Actualités / Culture / Evénements

Les festivités de Noël : une première édition réussie !

Les festivités de Noël : une première édition réussie !

Malgré le Covid, les élus de Saint-Pierre-en-Faucigny ont tenu à organiser les premières grandes festivités de Noël sur la commune, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Durant trois jours, du 10 au 12 décembre, les Saint-Pierrois ont pu découvrir toute une série d’animations qui se sont déroulées dans le Parc de la salle Paroissiale et à la médiathèque.

Les festivités ont débuté vendredi 10 décembre au soir lors du concert de fin d’année qui avait lieu à l’Eglise de Saint-Pierre. Plus de 80 personnes ont assisté au spectacle de musique tzigane « Ladislava ».

Tout au long de la journée du samedi, des animations ont eu lieu à la médiathèque. Lectures de contes tziganes, ateliers créatifs pour fabriquer des boules de noël, initiation à la calligraphie ou encore sieste musicale étaient au programme.

Pour la première fois à Saint-Pierre, un marché de Noël était organisé dans le Parc de la salle Paroissiale situé en face de l’Eglise. Marin Gaillard, Maire de Saint-Pierre-en-Faucigny et les élus ont inauguré cette première édition par l’illumination du sapin de noël. À cette occasion, M. le Maire a remis au représentant du Téléthon un chèque d’un montant de 620 €, comprenant la location des chalets ainsi qu’un don du Club « Plaisir de vivre ». La participation des artisans et des associations locales, a été chaleureusement remerciée par les élus présents.

Dans la dizaine de chalets installés, les visiteurs ont pu découvrir et apprécier les produits présentés par les artisans : décorations, tisanes, bijoux, céramiques et articles de bonneterie. De quoi offrir des cadeaux originaux !
Des associations caritatives proposaient également des produits en provenance de Madagascar et du Sénégal afin de financer des projets dans ces pays.

Pour se restaurer durant la pause déjeuner, le repas avait été concocté par l’association Viviamo L’Italia. Les Amis des Ecoles ont, quant à eux, vendu des crêpes et des popcorns.

L’après-midi a été marquée l’arrivée du Père Noël qui a ravi les enfants présents, qui ont pu déguster les brioches offertes gracieusement par la boulangerie « Maison Ménard » et distribuées par la chorale de l’Ecole de Musique, venue entonner des chants de Noël.

Dimanche, les Saint-Pierrois et Saint-Pierroises ont pu profiter d’un apéritif musical animé par les cuivres de l’Ecole de Musique. La restauration était assurée par le Rugby-Club Le Môle.

Durant ces deux jours, une vente de sapins était organisée par l’association Des Donneurs de sang.

Cette première édition Festivités de Noël de Saint-Pierre-en-Faucigny a rencontré un franc succès auprès des visiteurs qui appellent à renouveler l’évènement. Les artisans, quant à eux, ont apprécié la convivialité et l’efficacité des organisateurs de cette manifestation et se disent prêts à revenir en 2022 !