Actualités / Environnement

Les dangers de l’Ambroisie et de la Berce du Caucase

22/07/2022

Allergies, gare à l’ambroisie !

L’Ambroisie est une plante invasive particulièrement allergène. Celle-ci est irritante lors de sa période de floraison et provoque des problèmes importants d’allergies : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme…

À noter : Si vous constatez la pousse de plans d’Ambroisie sur votre propriété, vous avez l’obligation d’intervenir pour détruire la plante.

Ambroisie, est un enjeu de santé publique : chacun peut agir.

Que faire ?

Sur ma propriété en prenant la précaution d’utiliser des gants de jardinage et à condition de ne pas être de tempérament allergique : je l’arrache !

Hors de ma propriété, sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache !

Hors de ma propriété, s’il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :

Vous souhaitez signaler la présence d’ambroisie sur la commune ? Cliquez sur ce lien  

Votre signalement sera communiqué à la mairie qui engagera les actions nécessaires à l’élimination des plants. Depuis le début du mois de juillet, déjà 5 cas ont été signalés sur la commune, dont la moitié a été traitée.

Les dangers de la Berce du Caucase et de l’Ambroisie

De même, la Berce du Caucase est aussi remarquable que hautement allergisante. En effet, l’effleurement de n’importe quelle partie de la plante, notamment les feuilles, sur la peau nue peut créer de graves brûlures. Ce qui est particulièrement préoccupant, puisque cette plante originaire du Caucase s’échappe des Parcs et Jardins pour coloniser des milieux plus sauvages. On parle dans ce cas de plante invasive !