Actualités / Culture / Evénements

Les Concert de Poche : une formule inédite et un concert exceptionnel vendredi 4 février pour leurs 17 ans !

03/02/2022

Cette année, l’équipe des Concerts de Poche a proposé à la commune de Saint-Pierre de participer à un nouveau projet inédit pour l’édition 2022, intitulé : « Le Grand Tour des territoires » des Concerts de Poche.

« Le Grand Tour des territoires », qu’est-ce que c’est ?

Les Concerts de Poche organisent, à l’occasion des 15+2 ans de l’association, un projet fédérateur d’ampleur, qui associe habitants des territoires et artistes, ateliers et concerts, à l’image de chaque projet de l’association depuis sa création.

Ce projet consiste à réunir des adultes, enfants et/ou adolescents pour chanter ensemble et former un chœur qui montera sur scène lors de 3 concerts dans 3 salles différentes, accompagné du Quatuor des Concerts de Poche, composé de musiciens de renom, pour la première partie du concert. Il s’agit d’un événement itinérant qui regroupe 4 régions de France dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes représentée par notre commune de Saint-Pierre-en-Faucigny.

Ainsi, la commission Culture a proposé aux élèves du collège Karine Ruby de faire partie de cette belle aventure. Une chorale a ainsi été montée et a été jumelée avec la ville de Vitry-le-François située dans la Marne. Nos élèves s’y produiront le 2 février 2022 avant de donner un concert à Saint-Pierre, le 4 février à l’Espace Armand Bouvard. Les 6 chorales de France se retrouveront à Paris le 9 février pour un concert commun regroupant plus de 150 choristes !

Ne manquez pas le concert du 4 février à Saint-Pierre !

Les Concerts de Poche et les élèves du collège Karine Ruby qui composent la chorale de Saint-Pierre-en-Faucigny sont heureux de vous inviter, le vendredi 4 février 2022 à 20h00 à l’Espace Armand Bouvard pour un concert exceptionnel. Ils se produiront sur scène aux cotés de la chorale de Vitry-le-François, ville avec laquelle notre commune a été jumelée. Ils interpréteront un chœur de La Flûte enchantée de MOZART, un des Liebeslieder Walzer de BRAHMS et une création de la jeune compositrice Margot Pommellet.

Ils seront accompagnés par les talentueux Augustin Dumay (violon), Léa Hennino (alto), Marc Coppey (violoncelle) et Jonathan Fournel (piano). Ces quatre incroyables solistes interpréteront ensuite deux œuvres maîtresses du répertoire pour piano et cordes  :

Quatuor op. 15 de FAURÉ,

Quatuor en ut mineur de BRAHMS.

Entrée gratuite, réservez dès à présent votre place sur le site : https://bit.ly/cdp040222 ou au 06 76 61 83 91.

Répétitions des élèves

Découvrez en pleine répétition les élèves du collège Karine Ruby, accompagnés par leur professeure de musique Mme Quinson et dirigés par la cheffe de chœur Sophie Chabert et la médiatrice culturelle des Concerts de Poche, Marie Vève.

Les Concerts de Poche

L’association Les Concerts de Poche est née en 2005 de l’idée de la pianiste Gisèle MAGNAN, dans un petit village de Seine-et-Marne, avec la conviction que la musique classique, le jazz et l’opéra doivent vivre et rayonner partout, en tous lieux, de façon conviviale et accessible.

Depuis toujours, chaque projet des Concerts de Poche comporte à la fois des ateliers musicaux et un concert. Les ateliers, menés dans des établissements scolaires, des centres sociaux, carcéraux, de soins, des maisons de retraite, des médiathèques, permettent aux participants d’expérimenter la création musicale, de tisser des liens, de s’écouter pour mieux s’entendre.

À l’issue de ces ateliers, le concert, donné par des artistes chevronnés ou de jeunes talents en essor, est organisé dans la proximité, au cœur des salles des fêtes ou maisons de quartier. À cette occasion, les interprètes dialoguent avec le public et partagent avec lui un « verre de l’amitié » et une séance de dédicaces. À travers ce dispositif indissociable d’ateliers et de concert, la mission de l’association est à la fois artistique, territoriale et sociale.