Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
5 octobre 2018 - Actualités, Environnement

L’eau potable devient intercommunale

Les élus du Pays Rochois ont approuvé au début de l’été 2018, le transfert de la compétence eau potable à l’intercommunalité. Concrètement, cela signifie que la CCPR deviendra votre interlocuteur dès le 1er janvier pour votre distribution d’eau potable. Pour les habitants de Saint-Pierre-en-Faucigny comme pour le reste du Pays Rochois, le service va donc évoluer.

L’eau potable est aujourd’hui gérée par différents acteurs sur le territoire : les élus ont souhaité simplifier le service pour les usagers et uniformiser les pratiques. À partir du 1er janvier 2019, la CCPR sera votre seul interlocuteur pour l’ensemble des questions liées à l’eau potable.

Un service uniformisé pour les habitants

À Saint-Pierre-en-Faucigny, la commune est séparée en 2 et ce sont donc 2 collectivités distinctes qui assurent la compétence « eau potable » :

• Pour la majorité des habitants ainsi que ceux des hameaux de Prélaz et Delairaz, la distribution de l’eau est assurée par la commune. Cela représentait fin 2016, 2 370 abonnés.

• Sur le secteur de Passeirier, le Syndicat intercommunal Arenthon / Saint-Pierre-en-Faucigny assure la distribution de l’eau potable pour 959 abonnés. La situation est également disparate sur l’ensemble des autres communes du Pays Rochois (une partie du réseau est gérée directement par les communes ou les syndicats, et une autre partie par l’intermédiaire d’un prestataire, Véolia).

Les élus du Pays Rochois ont donc choisi d’unir leur force pour assurer un service public de qualité et uniformisé au niveau intercommunal. L’ensemble des ressources techniques, humaines et financières, sera réuni et pourra être affecté à n’importe quel secteur du territoire qui le nécessite.

Dès 2019, la CCPR amorcera un changement de rythme dans la facturation de l’eau potable. En effet, pour vous permettre de lisser davantage vos dépenses, une double facturation sera mise en place. Vous recevrez donc en 2019, 2 factures concernant votre consommation d’eau réelle.

Quelles seront les nouveautés au 1er janvier 2019 ?

Pour les usagers, à première vue, il n’y aura aucun changement au 1er janvier 2019 : l’eau continuera de couler au robinet, il n’y aura aucune interruption de service. Les changements résideront principalement dans l’organisation du service. À Saint-Pierre-en-Faucigny comme une partie d’Amancy, à Saint-Sixt ou à Saint-Laurent et Arenthon, l’interlocuteur sera désormais la CCPR pour toutes questions liées à l’eau potable : votre contrat, votre facture, votre relevé, une urgence…, les services de la CCPR vous répondront dès le 1er janvier 2019. Pour les habitants de Cornier, Éteaux, une partie d’Amancy et La Roche-sur-Foron, Véolia restera votre interlocuteur et sera désormais un prestataire pour le compte de la CCPR.

À terme, des services complémentaires pour l’ensemble des usagers seront mis en place : accès à un espace en ligne pour consulter votre facture, payer en ligne, modifier votre contrat, effectuer une demande ou toutes autres démarches liées à l’eau et l’assainissement.

Le coût de votre consommation est composé de différents éléments : une part fixe (on parle d’abonnement, celle-ci sera de 36 € HT) et une part variable qui dépend de votre volume de consommation. Jusqu’alors, les tarifs pratiqués sur le territoire étaient différents d’une commune à l’autre. Un lissage va donc être amorcé en 2020, sur une durée de 2 ou 3 années pour arriver au tarif cible de 1,30 € HT/m3 consommé. Ce lissage démarrera en 2020, il n’y aura donc pas d’évolution de votre facture en 2019.

Plus d’infos :
Communauté de Communes du Pays Rochois

À lire sur le même sujet