Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
4 juillet 2019 - Actualités, Culture, Evénements

Le projet Saint-Pierre centre 2025 détaillé lors des Journées nationales de l’archéologie

La commune participait pour la première fois aux Journées nationales de l’archéologie cette année.

Les Journées nationales de l’archéologie

Les Journées Nationales de l’archéologie ont eu lieu à Saint-Pierre les 13 et 14 juin et ont réuni près de 160 personnes. Une soirée conférence était organisée le jeudi 13 juin à l’Auditorium du collège et était animée par les archéologues de l’Inrap et du département. Devant un public nombreux et captivé , ils ont abordé les thèmes suivants :

  • « Saint-Pierre et ses environs, terre de châteaux », par Christophe Guffond, archéologue au département de la Haute-Savoie

Les territoires de Saint-Pierre et ses proches paroisses se trouvent sur une marche territoriale au Moyen Âge, en limite du comté de Genève, face aux terres de Faucigny. Ce voisinage, associé à une implantation stratégique au débouché de la vallée du Borne, ont impliqué la mise en place d’un réseau de fortification que l’on repère encore dans le paysage.

  • « Un ensemble funéraire particulier ? », par Loïc Benoit, archéologue au département de la Haute-Savoie

Méconnue du paysage alto médiéval de la région, des travaux de terrassement ont permis la mise au jour fin 2016, d’un ensemble funéraire important Impasse des Tattes, préfigurant une implantation humaine ancienne sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-en- Faucigny.

  • « Découverte en 2019 d’un cimetière médiéval à Saint-Pierre», par Stéphane Lenda, archéologue de l’Inrap

L’opération de diagnostic qui s’est déroulée du 22 janvier au 14 février 2019 par une équipe d’archéologues de l’Inrap, a permis de découvrir une nécropole mérovingienne organisée en ligne. Elle est en relation avec un édifice bâti sur des fondations en galets alluviaux liés au mortier. Ce bâti, dont l’origine pourrait remonter à l’Antiquité, semble être un mausolée, voire un édifice domestique ou public investi comme lieu de culte (memoria, église) au haut Moyen Âge.

Vendredi 14 juin, la journée était dédiée aux enfants : deux Classes CM1-CM2 de l’école George Lacrose , 1 Classe CM1-CM2 de Toisinges ainsi qu’une classe du collège, ont pu découvrir le métier d’archéologue et en quoi consiste des fouilles préventives. Une animation autour de l’archéologie avait été préparée par les jeunes du service jeunesse.

L’exposition « Saint-Pierre centre 2015

Une exposition consacrée au projet « Saint-Pierre centre 2025 » avait également été mise en place pour faire découvrir au public, le projet porté l’équipe municipale au centre de la commune.

Vous pouvez dès à présent retrouver cette exposition dans le lien ci-dessous et vous pouvez également envoyer vos remarques par mail à l’adresse suivante :

consulter l’expo saint-pierre centre 2025

 

À lire sur le même sujet