Actualités / Evénements

Le Mois du Film Documentaire : assistez à la projection du film « Le kiosque » le 26 novembre

Le Mois du film documentaire, un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde…

Chemins des toiles à Saint-Pierre

La médiathèque de Saint-Pierre s’associe une nouvelle fois cette année à la manifestation nationale « Le mois du film documentaire », en partenariat avec Savoie Biblio et vous propose d’assister, en présence de sa réalisatrice, à la projection du film :

« Le kiosque » – Réalisation : Alexandra Pianelli

Le Kiosque est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse à enregistrer le monde comme il va avec son téléphone. Mais la presse papier est en crise et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

Vendredi 26 novembre
20h00 à la médiathèque
Entrée gratuite – dès 14 ans

Chemins des toiles, le Mois du film documentaire en Pays de Savoie

Savoie-biblio s’associe à Images en bibliothèques pour participer au « Mois du film documentaire ». Cette manifestation d’envergure nationale donne un coup de projecteur sur le cinéma documentaire de création en organisant des projections et des débats dans les bibliothèques.

En Pays de Savoie, cette manifestation porte désormais son propre nom : Chemins des toiles.

Une sélection principale de 7 films, élaborée par un comité de sélection composé de professionnels du cinéma, de représentants de bibliothèques et de Savoie-biblio, est proposée aux bibliothèques des Pays de Savoie. Les réalisateurs seront présents en novembre lors des projections des films de cette sélection. Une sélection complémentaire comportant dix films vient enrichir la programmation.

En Pays de Savoie, Chemins des toiles est portée par Savoie-biblio, et co-financée par le Conseil Savoie Mont Blanc et les communes ou intercommunalités participantes.

Séance virtuelle, une première pour Chemins des toiles

C’est une première cette année dans les Chemins des Toiles !

En complément des 79 projections en bibliothèque, assistez aux séances « virtuelles » des 7 films avec la présence des réalisatrices et réalisateurs.

Une séance « virtuelle » est prévue pour chacun des sept films, à des dates différentes des projections en bibliothèque, avec la participation à distance des réalisatrices et réalisateurs (visio conférence). Ces séances sont aussi gratuites et il suffit, pour réserver, de s’inscrire avec un nom et un e-mail et d’être localisé en Savoie ou Haute-Savoie.