Actualités / Environnement

Lancement d’une coopérative citoyenne de production d’énergie photovoltaïque dans le Pays Rochois & Faucigny Glières

Le projet de coopérative citoyenne de production d’énergie photovoltaïque du Pays Rochois et de Faucigny Glières s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique mise en œuvre par les communautés de communes, avec l’appui du Pôle métropolitain de Genevois français. Il s’agit de créer, avec les habitants du territoire une société locale, sur le modèle des centrales villageoises (www.centralesvillageoises.fr) pour équiper en installations PV des toitures ayant un potentiel de production d’énergie solaire significative.

Pour amorcer sa construction, nous organisons le 30 novembre 2021 à 18h30, à la salle Roger Ducrey à Saint-Pierre-en-Faucigny, une rencontre d’information-présentation.

Inscription ICI

L’équilibre économique du projet se trouve dans la revente de l’électricité au réseau pendant une durée de 20 ans, dans le cadre des tarifs fixés par la commission de régulation de l’énergie (organisme national). Ce projet permettra aux habitants qui le désirent de s’engager collectivement et concrètement dans la transition énergétique de leur territoire, et de développer ensuite d’autres projets.

À travers ce projet de coopérative citoyenne, InnoVales, la CCPR et la CCFG souhaitent « massifier » la prise de conscience et la contribution du plus grand nombre à la production d’ENR locale. Ce projet fédérateur permet de sensibiliser massivement à la question de la sobriété énergétique  de nos rapports à la production et à la consommation d’énergie.

C’est une occasion très riche de concrétiser le « scénario négawatt » : Sobriété, efficacité production locale ENR. www.negawatt.org

Rejoignez nous le 30 novembre à 18h30 à la Salle Roger Ducrey, Saint-Pierre-en-Faucigny pour vous informer sur le projet !

La réglementation sanitaire en vigueur à date de l’événement sera appliquée.