Actualités / Environnement

La sécheresse s’aggrave en Haute-Savoie

La sécheresse s’aggrave en Haute-Savoie : la Vallée de l’Arve en alerte

Les ressources en eau ne sont pas inépuisables ; il est indispensable de ne pas les gaspiller. La recherche de toute économie d’eau est donc une priorité afin d’atténuer le risque d’un déséquilibre entre la demande et les ressources disponibles.

Suite au bilan hebdomadaire et aux remontés de terrains de l’office français de la biodiversité (OFB), la préfecture de la Haute-Savoie et le comité départemental de la ressource en eau ont placé à compter du lundi 10 août 2020, les secteurs de l’Arve amont, de l’Arve aval, de la Menoge, des Dranses et des Usses en alerte.

télécharger l’arrêté préfectoral

Les mesures de restrictions d’usages à respecter

L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau.

Demande de dérogation

Le présent formulaire a pour objet de permettre l’instruction d’une demande de dérogation aux mesures de restrictions provisoires de certains usages de l’eau (arrêté préfectoral susvisé). Les demandes de dérogation ne pourront porter que sur les mesures pour lesquelles le manque d’eau serait de nature à créer un préjudice environnemental et/ou économique important. En conséquence, il convient de produire à l’appui de la présente demande, toute pièce utile permettant d’en faciliter l’instruction.

télécharger la demande de dérogation

Cette demande est à adresser à la direction départementale des territoires de la Haute-Savoie – Service Eau et Environnement
Courriel : – tél : 04 50 33 77 44