- Accueil
- >
- Nos actualités
- >
- « La nuit est belle ! », première extinction transfrontalière de l’éclairage public
Eteindre le temps d’une nuit tout l’éclairage public à l’échelle du Grand Genève, c’est le défi que le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société d’Astronomie de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève ont lancé aux 209 communes de l’agglomération transfrontalière, pour sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse et permettre au million d’habitants de revoir planètes, étoiles et voie lactée. Baptisée « La nuit est belle ! », cette initiative inédite regroupe à ce jour déjà 109 communes.
La nuit est belle ! J’y veille !
En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine et génère des consommations d’énergie superflues. Causée en grande partie par l’éclairage artificiel excessif, il convient de sensibiliser à ce phénomène pour faire changer les habitudes.
Face à ces problématiques, l’intégralité des communes du canton de Genève, la très grande majorité des communes françaises et une dizaine de communes vaudoises, soit plus de 109 communes de part et d’autre de la frontière, adhèrent à ce jour au projet « La nuit est belle » (d’autres certainement à venir) et n’allumeront pas leur éclairage public le soir du 26 septembre. Une première dans le cadre d’un territoire transfrontalier de plus d’un million d’habitants !
La nuit du 26 septembre offre des conditions astronomiques idéales pour les participants : nouvelle lune, voie lactée visible dès le coucher de soleil, observation de Saturne et Jupiter.
La soirée sera également ponctuée d’animations locales, l’occasion de profiter de la nuit autrement, près de chez soi : observation du ciel avec les clubs d’astronomie du territoire, repas à la bougie, balades nocturnes, etc. Chacun est libre de proposer une animation, en l’inscrivant sur le site www.lanuitestbelle.org.
Animations sur la commune
Prenez de la hauteur pour observer les étoiles et échanger sur la pollution lumineuse
Le Pays Rochois vous propose de participer à une série de débats… en haut des arbres ! Avec l’association GoTreestyle, grimpez en haut des arbres du parc Cohendier à Saint-Pierre-en-Faucigny et échangez autour des questions de pollution lumineuse. Les ateliers sont ouverts à tous, quel que soit votre âge : n’hésitez pas à vous inscrire !
Le programme en détail
18h30-20h30
- Atelier grimpe d’arbre sur corde de déplacement
- Atelier Conférence sur table perchée
21h-23h
- Atelier grimpe d’arbre sur corde de déplacement
- Atelier Conférence sur table perchée
- Observation du ciel avec les explications d’un astronome