Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
12 janvier 2021 - Actualités

Plan Communal de Sauvegarde : informez-vous sur les risques majeurs pour notre commune

Connaissez-vous les risques naturels et technologiques majeurs sur notre commune, les consignes de sécurité et les bons réflexes à avoir ?

Plan Communal de Sauvegarde : informez-vous sur les risques majeurs pour notre commune

La loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 a créé les outils nécessaires au maire dans son rôle de partenaire majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile avec l’institution du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Le plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d’information élaborés au titre des actions de prévention. Le plan communal de sauvegarde complète les plans ORSEC de protection générale des populations.

Quel est l’objectif du plan communal de sauvegarde ?

L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise ».

L’analyse des risques porte sur l’ensemble des risques connus auxquels la commune est exposée. Elle s’appuie notamment sur les informations recueillies lors de l’élaboration du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département, les plans de prévention des risques naturels prévisibles ou les plans particuliers d’intervention approuvés par le préfet, concernant le territoire de la commune.

Vous pouvez dès à présent consulter le document synthétique présentant les informations clés du Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) et du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ainsi que les versions complètes du DICRIM et du PCS ci-dessous :

consulter le doc synthétique pcs & DICRIM

consulter lE PCS

 

À lire sur le même sujet