Actualités / Evénements

Inauguration du Pôle multimodal et du tronçon de la Vélo route « Léman – Mont-Blanc »

La ville de Saint-Pierre-en-Faucigny inaugurera le samedi 27 novembre à 9h00, le tronçon saint-pierrois de la Vélo route « Léman – Mont-Blanc » ainsi que le Pôle d’échange multimodal (P+R gare de Saint-Pierre-en-Faucigny), en présence de Marin Gaillard, Maire de saint-Pierre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Agnès Gay, Conseillère départementale du canton de Bonneville.

Ces projets sont portés en partenariat avec les acteurs clés de la mobilité : Région, Département, Pôle Métropolitain du Genevois Français, SNCF…

La ville travaille depuis de nombreuses années au développement de solutions et d’équipements concrets afin de faciliter les déplacements « dans, de et vers » la commune. 

Déplacez-vous facilement avec le Léman Express et le réseau TER Rhône-Alpes grâce au nouveau Pôle d’échange multimodal de Saint-Pierre-en-Faucigny

Depuis le 15 décembre 2019, le Léman Express relie la gare de Saint-Pierre-en-Faucigny aux 45 gares de la nouvelle ligne CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse). Véritable trait d’union franco-suisse, il simplifie la mobilité de plus d’un million d’habitants.

La commune a réalisé un « pôle d’échanges multimodal » pour les abonnés du TER et du Léman Express qui peuvent ainsi bénéficier d’un parking de 70 places de stationnement réservées afin de leur permettre de se déplacer plus facilement en train. Un badge d’accès au parking leur sera remis en Mairie sur présentation de leur carte d’abonnement. 

Voie verte du Département « Léman – Mont-Blanc » 

Activité sportive et de loisir, le vélo est de plus en plus utilisé comme mode de déplacement. Pour favoriser et sécuriser sa pratique, la commune aménage des voies vertes et vélo routes ainsi que des bandes ou pistes cyclables le long de ses routes communales et départementales. 

La voie verte du Département « Léman – Mont Blanc » qui relie Chamonix à Genève traverse la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny. En parallèle, la commune a également mis en place des voies douces sur son territoire pour permettre de rejoindre les pôles de vie et d’activités comme les écoles, le collège, la gare et le centre.

Ces travaux pilotés par la commune, bénéficient de subventions du Département de la Haute-Savoie et de la Région ainsi que de l’Etat via le Contrat de Plan Etat – Région (CPER).

Matinée de la mobilité à Saint-Pierre, un rendez-vous à ne pas manquer !

Rendez-vous samedi 27 novembre sur le parking relais de la gare de 9h30 à 12h00 pour découvrir, partager et tester vos connaissances et votre habileté pour vous déplacer en toute sécurité que ce soit à pied, à vélo, ou en véhicules motorisés.

Au programme : 

  • Un circuit vélo proposé par le Comité départemental de cyclotourisme de Haute Savoie. Petits et grands pourront tester leurs notions et leur technique pour circuler sur la route en toute sécurité. Venir avec son vélo et son casque.
  • Un atelier pour apprendre à réparer son vélo animé par la Fabrique à Biclou. Parce que circuler en toute sécurité c’est aussi avoir un équipement en bon état !
  • Des simulateurs et de la documentation, proposés par la Sécurité routière. Venez tester vos réflexes à l’aide des simulateurs !
  • Un atelier « vu pas vu » pour comprendre la façon dont les conducteurs de 2 roues perçoivent leur environnement et la façon dont ils sont perçus au guidon de leur engin, animé par l’Association Motard avant tout.
  • Un atelier animé par les Sapeurs-pompiers sur les premiers gestes et réflexes à avoir en cas d’accident.
  • Distribution de goodies par la commune : gilets, lampes lumineuses et réflecteur pour être bien vu la nuit.
  • Du 8 au 27 novembre, la médiathèque accueille une exposition de la sécurité routière. Cette exposition fait partie des actions mises en place par la commune pendant cette période pour sensibiliser la population à se déplacer en toute sécurité que ce soit à vélo, à pied, en deux roues ou en voiture.