Actualités

Grève aux services périscolaire et restauration scolaire de Saint-Pierre-en-Faucigny

Publié le 13 octobre 2023

Le 28 septembre dernier, le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé l’octroi d’une indemnité de résidence aux agents de la fonction publique dans 61 communes de Haute-Savoie.

Cependant, le périmètre géographique retenu pour l’application de cette mesure paraît incohérent, de nombreuses communes n’apparaissant pas dans cette liste, comme Saint-Pierre-en-Faucigny, alors que Bonneville et La Roche-sur-Foron y figurent par exemple

Cette mesure apparaît d’autant plus injuste que tous les fonctionnaires du département sont impactés par le coût de vie élevé sur le territoire haut-savoyard.

Les agents périscolaire et restauration scolaire de Saint-Pierre-en-Faucigny ont donc décidé de répondre à l’appel des syndicats et ont fait grève le vendredi 13 octobre afin de dénoncer cette situation. Le service périscolaire élémentaire était donc totalement fermé à cette date. Les familles ont été informées de cette décision.

Marin Gaillard, Maire de Saint-Pierre en Faucigny a également envoyé un courrier à Mme la sénatrice, Sylviane Noël, afin de faire remonter les anomalies au ministère et intervenir en faveur d’une réforme du dispositif de l’indemnité de résidence qui touche, pour Saint-Pierre, à la fois les agents territoriaux, de l’éducation nationale et de l’EHPAD.

Tableau de la CCPR : Modalité d’accueil des écoles sur le temps périscolaire