Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
10 avril 2018 - Actualités, Culture, Evénements, Loisirs

La Foire de Printemps fête ses 40 ans !

Voilà 40 ans que la Foire de Printemps anime la vie de la commune de Saint‑Pierre.

Un rendez-vous incontournable

Depuis 1979, c’est un rendez-vous incontournable qui aura eu lieu cette année le samedi 14 avril et qui à l’origine était la première foire aux bestiaux de l’année dans la vallée. Existant déjà au 19ème siècle, elle fut abandonnée au début du 20ème siècle et relancée en 1979 par le Conseil municipal. C’est à Alfred Terrier que Georges Lacrose, maire de l’époque, confie cette mission. Et c’est un succès immédiat !

La foire est organisée en deux pôles : « les maquignons » étaient installés Place de la Gare où se trouvait le foirail qui regroupait les bestiaux et le matériel agricole. Tandis que sur la Place des Arcades se retrouvaient les commerçants du marché hebdomadaire et autres vendeurs ambulants. L’animation de la foire a été longtemps assurée par Serge Gros et son accordéon et Pierre Blache, invités par le Comité des Fêtes.

Victime de son succès, la foire s’agrandit au fil des ans et devient un événement majeur de la vie de la commune et plus largement du territoire où règne convivialité et bonne humeur.
Après la 20ème édition, les commerçants du marché hebdomadaire ont regagné la place de l’Eglise et en 2004 à l’occasion de la 26ème édition, le premier vide grenier apparaît, organisé par les Amis des Ecoles.

Malgré une météo parfois peu clémente certaines années, la foire accueille plus d’une centaine d’exposants et attire près d’un millier de visiteurs.

Buvettes et petites restaurations sont proposées par différentes associations de la commune. Même si les bestiaux ont quasiment disparu, la foire compte désormais des manèges et des animations, pour le plus grand plaisir des petits et grands, en plus des exposants et du vide grenier. De nos jours, elle s’étend de la Place de la Gare à la Place des Pléïades.

L’attachement de la commune pour cet événement a permis de faire évoluer la foire pour qu’elle perdure dans le temps et dans la vie des saint‑pierroises et saint‑pierrois.

Un programme spécial pour les 40 ans de la Foire

Pour célébrer le quarantième anniversaire de la Foire, les membres de la commission Foire et le service Culture de la Mairie vous ont concocté un beau programme d’animations !

Cette année, 13 associations se sont portées volontaires pour participer. Le Quadrille, l’Harmonie municipale, Tendance Country et l’Epée de Savoie et se chargeront de divertir les visiteurs en proposant des démonstrations, animations. On pourra les retrouver sur leurs stands pour boire un verre à l’une de leurs buvettes. Le Club Plaisir de Vivre et le Rugby Club, ainsi que les deux restaurants partenaires de la foire, Chez la Jo et le Petit Faucigny, assureront la restauration durant la journée.

 Les sapeurs-pompiers seront bien évidement au rendez-vous avec leur vide grenier.

À l’occasion de la 40ème édition, plusieurs nouveautés et de nombreuses animations gratuites seront proposées tout au long de la journée :

❖ MACABANE : Jeu de construction

❖ BABOUCHE : Sculpture sur ballons, maquillage pour enfants

❖ LA TCHOUPA : Manège en bois pour enfants

❖ WATERS BALLS : bulle en plastique qui permet de jouer sur l’eau

❖ LES AIGLES DU LEMAN : spectacle de rapaces

❖ BALADES EN PONEYS

❖ JAZZ BAND : 3 musiciens déambulant dans les allées de la foire

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

À lire sur le même sujet