Saint Pierre en Faucigny

Exposition « Les couloirs de la Nuit »

Dans la continuité de l’extinction de l’éclairage public à Saint-Pierre depuis le 1er février dernier, la médiathèque accueillera du 4 au 29 avril, l’exposition itinérante « Les couloirs de la Nuit « , mise à disposition par la Maison du Salève.

Cette exposition montre au public l’impact de la pollution lumineuse sur la faune nocturne. Trois tunnels feront cheminer les visiteurs dans trois milieux naturels pendant la nuit. L’utilisation d’une lumière noire permet une immersion totale dans l’univers secret des animaux nocturnes qui peuplent les forêts, les bords des rivières et les villes.

 A travers cette exposition originale, enfants et adultes pourront observer comment la lumière artificielle peut être un obstacle aux déplacements des animaux.

Cette exposition présente également l’intérêt des corridors biologiques, utilisés par la faune pour se déplacer d’un milieu à un autre pour se nourrir et se reproduire.

Un corridor biologique, qu’est-ce que c’est ?

Les cours d’eau, les haies, les talus, les chemins agricoles mais également les espaces sans obstacles (routes ou habitations, pylônes) ou les zones d’obscurité représentent des lignes de vie, souvent rompues par les activités humaines et les infrastructures.

Les contrats corridors, réunissent les collectivités d’un territoire (dont Saint-Pierre) pour réaliser ensemble des actions permettant de préserver et restaurer ces voies de déplacements indispensables aux animaux et aux végétaux. On les appellent aussi les Trames vertes, les trames bleues ou encore les trames noires.

Quitter la version mobile