Actualités / Culture / Evénements

Événement musical autour du conte symphonique « Pierre et le loup » les 11 et 14 mai 2022

Événement musical autour du conte symphonique « Pierre et le loup » les 11 et 14 mai 2022

La commission Culture, Vie locale et associative de Saint-Pierre-en-Faucigny vous invite à un nouvel événement musical autour du conte symphonique de Prokofiev « Pierre et le loup ».

Pierre et le Loup est à la fois un conte musical et une œuvre pédagogique : elle a pour but d’aider les enfants à connaître et reconnaître les instruments de musique de l’orchestre, en les associant à des personnages et des animaux. Prokofiev explique cela très clairement dans la préface de l’œuvre :

Chacun des personnages de ce conte est représenté par un instrument de l’orchestre : l’oiseau par la flûte, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette staccato dans un registre grave, le grand-père par le basson, le loup par des accords de trois cors d’harmonie, Pierre par le quatuor à cordes, les coups de feu des chasseurs par les timbales et la grosse caisse. Avant l’exécution, il est préférable de présenter ces divers instruments aux enfants et de leur jouer des leitmotivs. De cette façon, ils apprendront sans effort à identifier les différents instruments de l’orchestre.

Conférence ludique « Pierre et le loup »

Mercredi 11 mai à 15h00 à la médiathèque

Venez découvrir ou redécouvrir en amont du concert du samedi 14 mai à l’Auditorium du collège Karine Ruby, le conte musical de Prokofiev : Pierre et le loup. Un moment à partager en famille, dès 6 ans, lors duquel vous assisterez à une conférence ludique animée par Mathieu Charrière, directeur de l’Ecole de musique de Saint-Pierre-en-Faucigny.

Entrée libre, sur inscription. Public familial, durée 1h00.

Médiathèque
130 rue des Plantées
74800 Saint-Pierre-en-Faucigny
Tél. 04 50 25 04 06

Soirée conte musical « Pierre et le loup »

Samedi 14 mai à 20h30 à l’Auditorium du collège Karine Ruby

Découvrez ou redécouvrez le conte populaire escorté par une musicalité légendaire « Pierre et le loup… selon Mr George » interprété dans une version inédite grâce à 5 musiciens, animés par une marionnette des plus rocambolesque qui serait à l’origine de cette fabuleuse histoire…

Notre personnage se propose ainsi de guider les jeunes oreilles dans la découverte de cette aventure faite de notes et de mots qui permet de faire ressentir les émotions de la musique liées aux personnages et aux situations dans laquelle Pierre, un jeune garçon téméraire fait équipe avec un oiseau belliqueux, un chat malin et une adorable canne. Ce quatuor naïf devra ruser avec un loup qui a grand faim, ce qui sera pour eux l’occasion d’apprendre une bonne leçon de courage et de solidarité !

  • Musique : Sergueï Prokofiev
  • Musiciens : Océane Knopp, Flûte / Sylvain Faucon, Hautbois / Alice Fidon, Clarinette / Yasmine Siffointe, Cor / Oliva Rakotonanahary, Basson
  • Marionnettiste : Romain Guex

Les musiciens de l’Ecole de musique et de l’Harmonie municipale de Saint-Pierre se produiront en première partie du concert avec les membres du quintette dans un grand ensemble de bois spécialement créé pour l’occasion.

Entrée libre, tout public.

Auditorium du collège Karine Ruby
110 rue des Alpes
74800 Saint-Pierre-en-Faucigny