Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
9 septembre 2018 - Actualités

Enquête nationale sur les conditions de travail

L’Insee et la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) réalisent, du 1er octobre 2018 au 31 mai 2019, une enquête statistique sur les conditions de travail et les parcours professionnels.

Pourquoi cette enquête ?

L’enquête sur les conditions de travail est la seule enquête permettant d’avoir une vision globale et une description concrète du travail et de son organisation. Elle existe depuis 1978 et s’articule avec l’enquête Conditions de travail et vécu du travail qui a eu lieu en 2015/2016. Elle permet des analyses fines par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité, de disposer de la profondeur temporelle nécessaire pour apprécier les évolutions récentes. L’enquête porte sur divers aspects : horaires, rythmes, pénibilité, marges de manœuvre, coopération, conflits. Elle aborde également des problématiques telles que les changements dans le travail, le sentiment d’être utile…

Qui conduit l’enquête ?

L’enquête est réalisée en France par l’Insee et la Dares.

Comment se déroule l’enquête ?

La collecte se déroule du 1er octobre 2018 au 31 mai 2019.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec certains habitants pour prendre rendez-vous ou réaliser immédiatement l’enquête si vous êtes disponible lors de sa première visite. Il sera muni d’une carte officielle et est tenu au secret professionnel.

Si vous êtes d’accord, vous communiquerez votre numéro de sécurité sociale afin de pouvoir coupler les données de cette enquête à celles de vos remboursements de soins et d’hospitalisation de l’Assurance maladie. Ceci permettra, en lien avec les résultats de l’enquête, de mieux comprendre les relations entre la santé et le travail.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que réserverez à l’enquêteur.

Plus d’infos
www.insee.fr

À lire sur le même sujet