Actualités / Culture / Evénements

Encore un beau succès pour les Concerts de Poche

L’association itinérante de musique classique « Les Concerts de Poche » était de retour sur la commune pour la deuxième année consécutive.

Pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert

Les ateliers des Concerts de Poche permettent à tous, enfants, ados, familles, personnes âgées, défavorisées ou isolées, de se retrouver en position de créateurs autour de l’invention d’un conte musical ou de la préparation de la première partie d’un concert. Animés par des comédiens et des musiciens improvisateurs, souvent par les concertistes eux-mêmes, les ateliers se déroulent dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les foyers ruraux, les associations, les foyers d’hébergement, les établissements de soins…

Cette année, découverte du Cymbalum

Cette année, les ateliers se sont déroulés les 27 et 28 mars, à la médiathèque. Familles, classes élémentaires des écoles du Centre et Georges-Lacrose, élèves de l’école de musique, collégiens, pensionnaires de l’EHPAD et résidents de l’AFPEI de La Roche se sont adonnés à la création collective improvisée autour d’un instrument intriguant et méconnu : le cymbalum. Cet instrument à cordes frappées est aussi appelé le piano tzigane. Les ateliers ont eu beaucoup de succès avec plus de 250 participants qui s sont prêtés au jeu de la mise en musique de différents scénarios autour du programme du concert qui avait lieu le vendredi 6 avril.

C’est une soirée musicale intimiste que l’Ensemble Sirba a proposé au public venu en nombre à l’auditorium du Collège Karine Ruby. Représenté par cinq virtuoses au violon, à la clarinette,  à la contrebasse, au piano et au cymbalum, cet ensemble singulier à fait revivre la tradition musicale de l’Europe de l’Est. Un moment hors du temps, intense et généreux.

ACCÉDER À L’ALBUM PHOTO