Actualités / Services

Des idées pour le projet de reconstruction de l’école de Toisinges : parents, enfants, professionnels, tous consultés !

04/02/2022

Dans le cadre du projet de reconstruction du groupe scolaire de Toisinges, porté par la commune de Saint-en-Pierre-en-Faucigny (école élémentaire) et la Communauté de Communes du Pays Rochois (école maternelle), les élus saint-pierrois ont souhaité associer toutes les personnes concernées par ce projet au travers d’ateliers de consultation.

Dessine-moi l’école de tes rêves !

Durant ces temps d’échanges, organisés et animés par le cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage Florès, élèves, enseignants, inspection académique, Atsem, élus communaux et intercommunaux, représentants de parents d’élèves mais aussi agents municipaux et communautaires (animateurs, techniques, ménage, cantine…) ont été invités à proposer leurs idées et exprimer leurs souhaits.

Les élèves ont d’ailleurs pu dessiner « l’école de leurs rêves » et émettre leurs suggestions, que ce soit sur la composition des classes, les équipements, les matériaux utilisés ou encore les aménagements extérieurs.

Au total, plus d’une centaine de personnes ont participé à cette concertation (dont tous les élèves élémentaires).

Un travail de réflexion qui servira au Maître d’œuvre

Ce « recueil d’idées » doit permettre au cabinet Florès d’identifier les besoins en matière de locaux, d’équipements, de fonctionnalités et d’environnement. Il étudiera puis proposera plusieurs scenarii de faisabilité (nouvelle construction ou réhabilitation de l’existant). C’est sur cette base qu’il établira ensuite un cahier des charges qui servira à lancer un appel d’offre en vue de désigner une équipe de maîtrise d’œuvre.

Un fil rouge ressort de cette consultation, notamment des enfants, celui d’une école respectueuse de l’environnement (bâtiments écologiques, basse consommation, plus d’espaces verts comme des arbres à planter dans la cour par exemple) et respectueuse de la diversité et du vivre ensemble ; les enfants demandent un accès pour handicapés un peu partout dans l’enceinte du groupe scolaire (entrée, cantine, toilettes, salle de classes, etc…).

Une belle initiative qui montre une fois encore, la volonté de l’équipe municipale de consulter et d’engager davantage les citoyens sur les grands projets de la ville ! Parce que Saint-Pierre se construit par et pour les Saint-Pierrois et les Saint-Pierroises !