Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny

Inscriptions listes électorales

Document de la page

Liste des pièces justificatives :
– Pièce d’identité
– Justificatif de domicile

Contact et horaires

Service population

1 place de la Mairie

CS 90307 – 74807

Saint-Pierre-En-Faucigny Cedex

Tél. 04 50 03 70 23

election@saintpierreenfaucigny.fr

Retrouvez toutes les modalités pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune et participer aux scrutins locaux, régionaux et nationaux : s’informer sur les démarches administratives qui vous concerne.

Qui peut s’inscrire ?

Pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Comment s’inscrire ?

La démarche est simple et rapide et s’effectue directement auprès de la Mairie.

L’inscription est effectuée une seule fois. Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre de l’année précédent la date de scrutin. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Pour que votre inscription soit prise en compte, vous devez vous rendre en Mairie muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Votre carte électorale est renouvelée à chaque refonte de liste, c’est-à-dire tous les 3 ans environ. Attention, vous devez conserver votre ancienne carte jusqu’à réception de la nouvelle pour pouvoir vous présenter aux scrutins intermédiaires.

Plus d’informations sur les cartes électorales

Jeunes atteignant 18 ans dans l’année

Les jeunes qui ont 18 ans en cours d’année sont inscrits d’office sur les listes électorales pour pouvoir voter l’année suivante. À noter, le recensement doit avoir été fait dans la commune au 16e anniversaire de la personne concernée.

Vous êtes nouvel arrivant de nationalité française ?

Vous devez venir vous inscrire auprès de la Mairie avant le 31 décembre de chaque année pour pouvoir participer aux scrutins de l’année suivante. Vous devez vous présenter en mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture d’eau, électricité, avis d’imposition, titre de propriété…).

Vous déménagez ?

  • Vous déménagez en dehors de la commune
    Vous devez vous inscrire dans votre nouvelle commune avant le 31 décembre de l’année en précisant qu’auparavant vous étiez électeur sur la commune de Saint-Pierre-Faucigny.
  • Vous déménagez dans la commune
    Vous devez signaler votre nouvelle adresse auprès de la Mairie, avec un justificatif de domicile. Cette démarche peut être faite par mail ou par courrier. À défaut, l’électeur peut être radié de la liste électorale.