Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny

Mobilité

Plusieurs réseaux de transports en commun sont à votre disposition sur la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny. Bus Proxim’iTi, réseau TER, lignes de bus Lihsa, co-voiturage… choisissez la solution qui convient le mieux à vos besoins !

Proxim’iTi, le réseau qui rapproche

La Communauté de Communes du Pays Rochois (dont fait partie Saint-Pierre-en-Faucigny) ainsi que les Communautés de Communes des 4 Rivières, Arve et Salève et Faucigny-Glières ont constitué en 2011, le Syndicat Mixte des 4 Communautés de Communes (SM4CC). Cette instance est aussi en charge de la mise en œuvre des transports publics et des transports scolaires sur ces 4 territoires.

Le service Proxim’iTi propose aux usagers 2 services à la demande :

  • Transports à la demande : une navette vient vous chercher à votre domicile et vous emmène vers l’un des pôles pré-définis du territoire : centres administratifs et services publics, gares, centres de soins, centres sportifs et culturels, et commerces des villes centres et des chefs-lieux. Un service de retour vous est également proposé. 
Ce service est disponible pour les Communautés de Communes du Pays Rochois, Arve et Salève et Faucigny-Glières.
  • Lignes à la demande : 3 lignes (A, B, C) sont proposées à la demande des usagers.
 Les 4 Communautés de Communes sont ainsi desservies par ce service.

Le Conseil Départemental,
chef d’orchestre de la mobilité en Haute-Savoie

La mobilité est une des préoccupations majeures des Haut-Savoyards. Étudier, travailler, découvrir, se divertir… pour tout cela, se déplacer est une nécessité. En mettant au service de tous des transports en commun performants et complémentaires, le Conseil Départemental répond aux préoccupations liées au développement durable et offre ainsi une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle. 2 services sont disponibles pour les usagers souhaitant se déplacer sur le territoire : les lignes interurbaines LIHSA et un site Internet favorisant le covoiturage.

LIHSA, les lignes interurbaines de Haute-Savoie

bus-lihsa

Les lignes LIHSA sont un regroupement des transporteurs de voyageurs haut-savoyards géré par le Conseil Général de la Haute-Savoie. L’objectif de ce service est d’améliorer les dans l’optique de desservir au mieux le département. Le Pays Rochois est aujourd’hui desservi par les lignes 71, 72 et 73.

Le covoiturage

Jusqu’à présent, de nombreux automobilistes trouvaient l’organisation d’un covoiturage compliquée. Le site mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie leur simplifie la vie : il met en contact des milliers de personnes sur tout le département. En quelques clics, vous y trouverez un covoitureur pour un trajet occasionnel ou régulier.

Bougez avec le réseau TER Rhône-Alpes

TER Rhone-Alpes en gare de Lyon Part-Dieu

La région Rhône-Alpes est en charge de la mise en place de l’offre ferroviaire TER Rhône-Alpes. Saint-Pierre-en-Faucigny possède une gare ferroviaire tout comme la commune de La Roche-sur-Foron. De nombreux départs/arrêts aux heures de pointe (matin/midi/soir) depuis Saint-Gervais-les-Bains et jusqu’à Genève et Annecy sont mis en place ainsi que plusieurs offres promotionnelles.