Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny

Qualité de l’air

La vallée de l’Arve, de par sa topographie très particulière, connaît d’importants problèmes de qualité de l’air en particulier concernant les particules fines et les oxydes d’azotes. Les forts dépassements des normes de concentration de ces deux polluants ont un impact fort sur la santé des habitants de ce territoire. Pour réduire ces pollutions et améliorer la qualité de l’air, le préfet de Haute Savoie a mis en place le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve. Approuvé le 16 février 2012, il est constitué d’une série d’actions ayant pour objectif de diminuer fortement les émissions polluantes.

Les habitants du Pays Rochois sont pleinement concernés par ces pollutions et la Communauté de Communes du Pays Rochois est un des partenaires de la Préfecture qui contribue à la mise en place des actions développées par le PPA. Les élus de la CCPR se mobilisent depuis de nombreuses années pour apporter des solutions concrètes permettant de réduire nos consommations d’énergies et/ou développer une offre d’énergie renouvelable sur le territoire.

Améliorer la qualité de l’air au quotidien

  1. Réduire les émissions des installations de combustion par le renforcement de la surveillance, la réduction de l’impact du chauffage au bois et la promotion des installations moins polluantes ;
  2. Interdire le brûlage des déchets verts ;
  3. Réduire les émissions du secteur des transports, en proposant des alternatives à la mobilité individuelle, en réduisant la vitesse en période hivernale et en interdisant la circulation aux véhicules les plus polluants ;
  4. Réduire les émissions industrielles de particules, de HAP et de solvants chlorés.

Mieux gérer les pics de pollution aux particules

  1. Interdire l’utilisation des appareils de chauffage d’appoint au bois peu performants.
  2. Limiter l’impact du trafic poids lourds transfrontalier en favorisant le report vers l’autoroute ferroviaire alpine.
  3. Interdire les feux d’artifice.

Tous ensemble pour la qualité de l’air ! La qualité de l’air, c’est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun.
Aussi, la réussite du PPA repose sur la contribution de chacun de nous. Appliquons et respectons les mesures qui le composent, et adoptons des gestes simples.

Une action phare : le Fonds Air-bois

Dans la vallée de l’Arve, les mesures effectuées depuis plusieurs années sur la qualité de l’air montrent des dépassements des seuils autorisés pour certains polluants, dont les particules fines en suspension (PM10). La principale source d’émission de ces particules (PM) est le secteur résidentiel et en particulier la combustion de biomasse : chauffage au bois et brûlage des déchets verts à l’air libre. Pour la santé de tous, une mesure incitative est lancée dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Vallée de l’Arve : le fonds air-bois, afin de réduire les émissions issues du parc résidentiel.

Le Fonds Air-Bois vise à aider financièrement les particuliers qui souhaitent améliorer leur système de chauffage et investir dans des modèles de cheminées ou autres appareils, moins polluants (label Flamme verte). L’aide proposée, versée directement aux particuliers, est de 1000 €. À ce montant peut s’ajouter d’autres aides : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, programme « Habiter mieux » de l’ANAH…

En savoir plus sur le Fonds Air-Bois