Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny

Environnement

Située dans la Vallée de l’Arve, Saint-Pierre-En-Faucigny bénéficie d’un environnement exceptionnel que la commune souhaite protéger.
L’environnement est devenu, en quelques années, l’une des préoccupations majeures des Français et en particulier dans la Vallée de l’Arve.

Les citoyens qui viennent s’installer à Saint-Pierre-En-Faucigny le font pour plusieurs raisons : la position géographique centrale sur le territoire du Pays Rochois, la proximité avec les infrastructures autoroutières, le dynamisme économique et la recherche d’un cadre de vie proche de la nature. La préoccupation environnementale est très forte pour tous les Saint-Pierrois et il nous parait important de faire de cette préoccupation un axe politique majeur.
Cette politique doit aborder la transition écologique au travers des aménagements, des rénovations de bâtiments, de la mobilité, de l’offre de services et du développement économique.

Saint-Pierre-En-Faucigny soutient l’ancrage d’un pôle de transition écologique dans le PAE des Jourdies au travers du laboratoire d’innovation (Innolab) afin de promouvoir l’économie circulaire et permettre la structuration de filières locales pour maintenir une souveraineté territoriale indispensable à la préservation de la biodiversité.

Les espaces

La nature ayant une place importante dans la vie des Saint-Pierrois, le Nord de la commune est considéré comme un espace naturel avec des forêts ouvertes aux habitants. Saint-Pierre-En-Faucigny cherche avant tout à protéger sa forêt plutôt qu’à l’exploiter. C’est pour cela que la municipalité écoute attentivement les conseils de management de forêt de l’ONF, son partenaire.