Saint Pierre en Faucigny

Covid-19 : tout sur les nouvelles mesures en Haute-Savoie

Covid-19 : tout sur les nouvelles mesures afin de freiner la propagation du virus

Face à la dégradation rapide et continue de la situation sanitaire, le Gouvernement a pris un décret instaurant à compter du 17 octobre 2020, l’état d’urgence sanitaire au niveau national.

Mise en place du couvre-feu

Le couvre-feu est désormais mis en place dans 54 départements, ainsi qu’en Polynésie française de 21h à 6h du matin. Celui-ci durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Les attestations sont disponibles sur le site du Gouvernement.

télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

accéder au générateur d’attestation de déplacement dérogatoire

Autres mesures en vigueur

Les applications réglementaires de cet état d’urgence sanitaire ont fait l’objet d’un nouveau décret avec effet immédiat pris par Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, présentant les nouvelles règles applicables à la Haute-Savoie comme à 91 autres départements :

Une réglementation plus stricte avec fermetures et limitations d’ouverture de certains établissements recevant du public pourra être appliquée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le département.


Les règles concernant le port du masque restent inchangées

Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble du département de la Haute-Savoie, pour toute personne de 11 ans et plus :

Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans pour les :

L’obligation de port du masque n’est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Ainsi, au regard de la propagation très rapide du virus Covid-19, à laquelle la Haute-Savoie fait désormais face, les comportements individuels sont responsables de la situation collective. Maîtriser le risque pour soi, c’est maîtriser le risque collectif. Se protéger, c’est protéger les autres.

consulter l’arrêté préfectoral

Quitter la version mobile