Actualités / Evénements

Conférence sur les fouilles archéologiques à Saint-Pierre

08/06/2022

La prochaine édition des Journées européennes de l’archéologie (JEA) aura lieu du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin 2022.

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie, pilotées par l’Inrap, invitent le public à explorer le passé, du plus ancien au plus récent.

Journées européennes de l’archéologie 2022 à Saint-Pierre-en-Faucigny

La collaboration entre la ville de Saint-Pierre-en-Faucigny et les équipes de l‘Inrap se poursuit pour cette nouvelle édition des JEA autour des premiers résultats de la fouille des Molettes réalisée en 2021 sur la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny.

Conférence « la fouille archéologique du cimetière alto-médiéval de Saint-Pierre-en-Faucigny

Entre mars et septembre 2021, les archéologues de l’Inrap ont fouillé un espace funéraire daté de la fin de l’Antiquité ou du tout début du Moyen Âge. Connu depuis des décennies, le site n’avait jamais fait l’objet de fouilles méthodiques, jusqu’à l’opération d’archéologie préventive engagée au lieu-dit les Molettes, en amont du projet immobilier « Saint-Pierre Centre 2025 ». Environ deux cents sépultures ont été identifiées aux abords d’un édifice encore très bien conservé. Plus inattendues, des tombes de l’âge du Bronze ont également pu être étudiées à l’occasion de cette intervention.

Vendredi 17 juin à 19 h

Animée par Franck Gabayet et Mikaël Rouzic, Inrap.

Auditorium du collège Karine Ruby, Saint-Pierre-en-Faucigny

Rencontre/échange avec des archéologues

1h30 de rencontres et d’échanges privilégiés avec Franck Gabayet, archéologue responsable d’opération et Mikaël Rouzic archéoanthropologue, Inrap autour du métier d’archéologue, le quotidien d’un chantier archéologique et les premiers résultats de la fouille du site des Molettes à Saint-Pierre-en-Faucigny.

Jeudi 17 et vendredi 18 juin

Réservé aux scolaires (collége Karine Ruby et école Georges Lacrose)

Livret  » Un cimetière médiéval à Saint-Pierre-en-Faucigny « , collection  » Nous fouillons, près de chez vous « .

À l’occasion des JEA, un livret de la nouvelle collection de l’Inrap « Nous fouillons près de chez vous » va être édité par la ville de Saint-Pierre-en-Faucigny et l’Inrap pour une diffusion gratuite, entre autre, sur la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny. Ce livret de 20 pages avec des photos, des restitutions du site présente les premiers résultats de la fouille des Molettes.

Avec les JEA, vous avez rendez-vous avec l’histoire !

Profitez de plus d’un millier de manifestations proposées partout en France : ouvertures exceptionnelles de chantier de fouilles, villages, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…

Les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs expertises, leurs métiers et leurs découvertes avec tous les publics.

Les JEA ont pour objectifs de sensibiliser les citoyens à la richesse du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation, d’attirer de nouveaux publics, de valoriser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie « de la fouille au musée » et de partager les savoirs entre les acteurs de l’archéologie et les citoyens.

Les journées européennes de l’archéologie bénéficient du partenariat de la chaîne Arte, qui consacrera, cette année encore une programmation exclusive à l’archéologie toute la journée du samedi 18 juin.

Tout le programme et toutes les informations : https://journees-archeologie.fr