Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
5 juillet 2017 - Autres, Non classé, Services

Beffay : Le barrage libère les eaux !

Lundi 3 juillet au matin, les élus de Saint-Pierre-en-Faucigny et du Petit-Bornand ont pu assister à un spectacle inédit : La vidange des installations du barrage de Beffay (situé sur la commune du Petit Bornand).

DES TRAVAUX IMPORTANTS

La vidange de la prise d’eau de Beffay va permettre de mettre hors d’eau l’ensemble de l’aménagement hydroélectrique, afin de réaliser d’importants travaux sur les différents ouvrages qui le composent, notamment la galerie et la conduite forcée d’amenée d’eau. Le suivi environnemental des précédentes vidanges a permis de confirmer que les vidanges n’avaient pas d’influence sur la vie aquatique et piscicole dans le cours d’eau du Borne.

L’arrêt de l’aménagement va permettre à EDF d’effectuer une rénovation complète des installations, mises en service en 1924, et d’installer une passe de dévalaison pour permettre aux poissons de franchir la prise d’eau. Des travaux préparatoires ont été réalisés entre septembre et octobre 2016 : élagage des abords de la conduite forcée, réfection du génie civil de la prise d’eau de Beffay et remplacement du transformateur d’évacuation de l’énergie produite sur le réseau électrique.

EDF va maintenant entreprendre le remplacement de la conduite forcée qui amène l’eau vers la centrale ainsi que de la vanne dite « de tête », située en partie haute de la conduite, et des deux vannes « de pied », situées dans la centrale, en partie basse de la conduite. Cette opération d’envergure, qui débutera cet été, nécessitera l’héliportage des tronçons de conduite à remplacer. La nouvelle conduite sera acheminée sur le site par convoi exceptionnel au cours de l’été 2017, puis les différents tronçons seront mis en place par héliportage.

Cette importante opération, qui s’inscrit dans le programme de maintenance et d’optimisation du parc hydroélectrique d’EDF, représente un investissement de 7 millions d’euros et s’étalera jusqu’au printemps 2018. Une vingtaine de personnes interviendra en moyenne sur le chantier, et jusqu’à 35 au plus fort des opérations.

BON A SAVOIR

Installé sur la rivière Borne, l’aménagement de St Pierre en Faucigny fonctionne au fil de l’eau : il turbine en fonction du débit d’eau entrant. Equipé d’un groupe de production unique et de deux turbines de type « Francis », il produit chaque année l’équivalent de la consommation de 9 200 habitants grâce à une énergie 100 % renouvelable, sans émission de gaz à effet de serre.