- Accueil
- >
- Nos actualités
- >
- Alerte météo : vigilance rouge pluie-inondation et risque d’avalanche
Depuis lundi soir, la Haute-Savoie est placée en vigilance orange pluie-inondation et l’ensemble des massifs en risque avalanches de 4 sur 5 par Météo France et ses massifs.
De fortes précipitations ont traversé le département dans la nuit du lundi 13 mardi 14 novembre puis continueront dans la journée de mardi. D’importants cumuls, de l’ordre de 70 à 100 mm et, localement, de 100 à 120mm, sont attendus dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie (Chablais, Aravis, Haut-Giffre, Massif du Mont Blanc).
La neige humide pourrait également provoquer des avalanches de fond, de manière spontanée ou au passage d’un randonneur. La limite pluie-neige par ailleurs pouvant monter jusqu’à 2900 m, la fonte du manteau neigeux en-dessous de cette limite pourrait apporter l’équivalent de 20 à 30 mm de pluie supplémentaires.
Les sols étant saturés en eau, l’ensemble de ces cumuls pourrait occasionner des débordements de cours d’eau, des coulées de boue voire des glissements de terrain locaux.
Situation actuelle et évolution prévue :
Le renforcement des pluies de mardi après-midi et en soirée ont provoqué une réactivation de la montée
des eaux sur de nombreux tronçons surveillés. Les précipitations abondantes combinées à une limite pluie-neige exceptionnellement élevée pour la saison, aux alentours de 3000m en journée de mardi, ont généré une réaction hydrologique très importante sur l’Arve et importante sur le Giffre, l’Arly et l’Isère. La perturbation pluvieuse s’est évacuée vers l’est en soirée. Des averses, de plus en plus localisées, se sont produites encore sur les Alpes du Nord jusqu’à mercredi tôt le matin avec une limite pluie-neige en baisse entre 1800 et 2000m cette nuit. Les niveaux des rivières ont commencé à s’orienter à la baisse sur les tronçons amont en ce milieu de nuit. La crue s’est propagée dans la nuit sur sur l’Arve en aval de Bonneville. Les pics de crue ont été observés avant minuit sur l’Arve à Sallanches, sur le Giffre à Marignier, sur l’Arve aval à Reignier-Esery et l’Arly à Pallud. La tendance sera ensuite progressivement à la baisse dans la journée de mercredi.
Conseils à la population
Compte-tenu de l’imprégnation des sols et du niveau actuel des cours d’eau, la préfecture de la Haute-Savoie recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :
- dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et dans tous les cas, limitez votre vitesse sur route ;
- tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes ;
- ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau ;
- en cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves ;
- évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne.