Chargement Évènements

Le vendredi 23 septembre 2022, Saint-Pierre-en-Faucigny participera à la 3ème édition de « La nuit est belle ! » aux côtés de l’ensemble des communes transfrontalières du Grand Genève invitées et engagées dans la démarche. À cette occasion, notre commune éteindra son éclairage public dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 septembre.

« La nuit est belle ! » : une édition centrée sur la  sobriété énergétique

Après une première édition axée sur l’astronomie et l’observation céleste, une seconde sur la biodiversité nocturne, cette troisième opération mettra à l’honneur les économies d’énergie générées par l’extinction lumineuse. Si cette thématique pourrait être justifiée par le contexte mondial, il s’agit avant tout de suivre la ligne directrice des actions de Grand Genève en transition. Cette thématique salue les économies réalisées par les collectivités locales.

Depuis 2019, date de création de La nuit est belle !, les communes et les habitants du Grand Genève ont pris conscience des enjeux positifs de l’extinction lumineuse : bienfaits pour la santé humaine, redécouverte du patrimoine nocturne et céleste, préservation de la biodiversité, économies d’énergie et financières. Les commerces et autres privés sont également de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement.

Chiffres clés de cette 3ème édition

  • 181 communes sur les 209 qui composent le Grand Genève, n’allumeront pas leur éclairage public ce 23 septembre 2022,
  • des centaines de lumières de sources privées qui éteignent : l’ATMB, la tour de la RTS, l’aéroport de Genève, plusieurs organisations internationales et des dizaines de commerces du Grand Genève dont les grandes enseignes de la rade de Genève, Signy-Centre, etc.
  • Plus de 60 animations référencées à ce jour dans le programme 2022 : observations du ciel et de la biodiversité, expositions, balades nocturnes, concerts à la bougie, etc.

Pourquoi éteindre déjà ?

En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine et génère des consommations d’énergie superflues. Causé en grande partie par l’éclairage artificiel excessif, ce phénomène peut être limité en adoptant de nouvelles habitudes.

« La nuit est belle ! », plus qu’un rendez-vous annuel

Extinction symbolique d’un soir à l’origine, La nuit est belle ! réussit aujourd’hui son pari pédagogique de sensibiliser aux changements de pratiques. Avec chaque année un peu  plus de communes qui s’appuient sur La nuit est belle ! pour enclencher une extinction quotidienne, cette opération démontre aujourd’hui son formidable rôle d’impulsion en matière d’économies d’énergie générées sur le territoire.
Sur le Genevois français, ce sont 2/3 des communes en extinction quotidienne partielle ou totale en coeur de nuit.

PLUS D’INFOS : https://www.lanuitestbelle.org/

La nuit est belle édition 2022
23 septembre 2022
Lieu


Horaires
18h00 - 23h59
Contact