Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
21 mars 2019 - Actualités, Culture, Evénements

3ème édition des Concerts de Poche à Saint-Pierre

Un concept innovant de culture citoyenne

Depuis 2005, Les Concerts de Poche mettent en œuvre, à l’échelle nationale, un dispositif inédit d’ateliers et de concerts indissociables reconnu d’utilité publique.

L’objectif

Emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l’opéra, dans les campagnes et les quartiers. Impliquer tous les publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées. Servir une dynamique sociale et territoriale, créer un lien durable entre les habitants. Contribuer à équilibrer l’offre culturelle.

Cette action culturelle élaborée permet de développer dans la durée des liens singuliers entre les musiques classiques, lyriques, jazz et une très large diversité de publics. Un concept innovant de culture citoyenne « Pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert ».

En 2019, ce sont 1700 ateliers musicaux, 115 concerts, 300 villages et quartiers concernés, 43 000 participants et spectateurs.

Cette année à Saint-Pierre

Concert de Poche
Vendredi 5 avril à 20h
Programme : Offenbach

Raquel CAMARINHA, soprano

La soprano Raquel Camarinha commence l’étude de la musique dès l’âge de 5 ans en se formant au piano et à la flûte traversière. Attirée depuis toujours par le chant et par le jeu, elle suit premièrement une formation vocale et théatrale au Portugal, faisant ses débuts opératiques à Lisbonne à l’âge de 19 ans (Zerlina, Barbarina). Elle choisit ensuite la France pour se perfectionner et obtient en 2011 son Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Chantal Mathias, puis en 2013 les Diplômes d’Artiste Interprète “Chant” et “Répertoire Contemporain et Création”.

Nommée aux Victoires de la Musique Classique 2017 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux. Passionnée par le répertoire contemporain et la création, elle collabore notamment avec Kaija Saariaho, Pascal Dusapin et créera en 2019 plusieurs oeuvres de Benjamin Attahir, dont son opéra Le silence des ombres, à La Monnaie à Bruxelles.

Henri DEMARQUETTE, violoncelle

Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux États-Unis. Esprit curieux, Henri DEMARQUETTE aborde régulièrement la musique contemporaine, et se plaît à défendre des oeuvres rares. Il travaille en étroite collaboration avec les grands compositeurs actuels et suscite la composition d’œuvres de Olivier Greif, Pascal Zavaro, Éric Tanguy, Florentine Mulsant ou Alexandre Gasparov.

Il est depuis 2012 invité par Michel Onfray à intervenir dans le cadre de l’Université Populaire de Caen. En compagnie de Jean-Yves Clément, essayiste, poète, musicien, il évoque divers aspects de la musique sous forme de causeries-conférences. Cette ouverture d’esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger.

Yoan HÉREAU, piano

Après un cursus complet dans les conservatoires de Nantes, Boulogne-Billancourt et Lille, Yoan Héreau se forme au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes de Direction de Chant (Erika Guiomar), Accompagnement Vocal (Anne Le Bozec) ainsi que celle de Musique de Chambre (Claire Désert et Amy Flammer). À la suite de son cursus, il intègre l’Académie de l’Opéra de Paris en qualité de pianiste chef de chant pour trois saisons.

Soucieux de la musique d’aujourd’hui, il participe à de nombreuses créations : Giordano Bruno de Francesco Filidei, Aliados de Sebastian Rivas, La Passion de Simone de Kaija Saariaho (version de chambre), Thanks to my eyes d’Oscar Bianchi, Paraboles de Noel Lee. Il est actuellement accompagnateur de la classe de Répertoire Allemand de Stephan Genz au CNSMDP.

Inscrivez-vous vite pour assister au concert

Vendredi 5 avril à 20h
Programme : Offenbach
Auditorium du Collège Karine Ruby
110 rue des Alpes
74800 Saint-Pierre-en-Faucigny

Entrée libre
Réservations possible au 04 50 97 93 56 / 06 26 07 31 98

     

En partenariat avec Les Concerts de Poche
Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation SNCF, la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation TOTAL, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale, la France s’engage via le FEJ, le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny.

À lire sur le même sujet